Investissements :
« La Suisse est le 36ème pays en termes de facilité de faire des affaires selon le rapport annuel de la Banque mondiale (Doing Business 2019). » (Export Entreprises SA, 2021). « La Suisse est une destination privilégiée pour créer une société ou encore s’y implanter en tant qu’entrepreneur, et cela pour de nombreuses raisons. » (Pomilio, 2020).
- Un droit du travail libéral
Le droit du travail est beaucoup moins restrictif que dans beaucoup d’autres pays européens. Il est notamment simple et rapide d’embaucher et de licencier un employé.
- Un climat social très stable
« En effet, salarié, patronat et état entretiennent une constante relation harmonieuse depuis de nombreuses années. » (Indice RH, 2020). « Par exemple, en 2004, on a comptabilisé en Suisse 8 mouvements de grève (en comparaison, il y en a eu 699 pendant la même période en France). » (Talerman, 2021).
- Des charges sociales basses
« Les salaires en Suisse sont élevés, en comparaison avec la majorité de ses pays voisins. Le coût du travail est cependant réduit car les charges salariales sont moins élevées qu’en moyenne dans le reste du monde (environ 12.5% pour les employés et 12.5% pour les employeurs). » (Pesset, 2021).
- Une main-d’œuvre hautement qualifiée
La Suisse jouit d’un excellent système de formation avec notamment des universités et écoles polytechniques parmi les meilleures mondiales. Ses programmes exécutifs (MBA & EMBA) sont également reconnus dans le monde entier. Enfin, la formation continue des employés est bien développée.
- Une qualité de vie exceptionnelle
Grâce à son excellente qualité de vie, la Suisse propose un cadre très attractif pour les employés. Cela est dû notamment à un excellent système de santé, une grande sécurité et un fort pouvoir d’achat.
- Une fiscalité très compétitive
En Suisse, dans la majorité des cantons, l’impôt sur les sociétés compte parmi les moins élevés d’Europe. « Selon la commune et le canton dans lequel vous exercez votre activité, l’impôt sur les bénéfices pourra varier de 11.9 et 17%, et ce depuis la réforme sur la fiscalité des entreprises de 2019. Seule l’Irlande peut, en Europe de l’Ouest, se mesurer à des taux aussi avantageux. La Suisse a également mis en place des accords fiscaux permettant d’éviter la double taxation avec 100 pays, et vise à étendre ces accords avec d’autres États dans le monde. » (Pesset, 2021). De plus, « lorsqu’une entreprise étrangère, ayant un projet d’investissement, crée des emplois dans certaines régions suisses, elle peut partiellement ou totalement être exonérée d’impôt (en général sur une durée de 10 ans). » (Pomilio, 2020).
- Un grand potentiel d’innovation
La Suisse est « un centre majeur de recherche et développement, offrant d’excellentes opportunités de partenariats et d’alliances (notamment pour la biotechnologie et la nanotechnologie). » (Export Entreprises SA, 2021). L’initiative «Digital Switzerland» place également la Suisse au centre de l’innovation numérique en Europe.
- Une remarquable stabilité politique
Le système politique Suisse peut être considéré comme le plus stable au monde. Cela est dû notamment à la démocratie directe Suisse qui se distingue des autres pays du monde par un large espace de droits réservés au peuple pour participer à la gestion des affaires publiques. Cela passe notamment par l’organisation de référendums et de votations populaires fréquentes.
- Une bonne intégration internationale
« Bien qu’elle ne soit pas membre de l’Union Européenne, la Suisse dispose d’un réseau de 30 accords de libre-échange avec 40 partenaires, au sein de l’AELE mais aussi en dehors. La Suisse jouit donc d’une très forte orientation internationale bénéfique pour les entreprises qui viennent s’y installer. » (Pesset, 2021).
- Une monnaie stable
Le Franc Suisse peut être considéré comme la monnaie la plus stable du monde grâce notamment à la forte économie Suisse et à son système bancaire très développé. Le fait qu’elle soit liée à l’or renforce également son statut de monnaie sûre.
- Une place financière prestigieuse
Grâce à la forte densité de prestataires financiers nationaux et internationaux, les entreprises de tous les secteurs ont accès à un marché des capitaux très développé et liquide, ainsi qu’à une infrastructure financière moderne. À cela s’ajoute une large offre de services dans le financement de projets et le conseil en placements.
- Des démarches simplifiées
« Les entreprises et les particuliers peuvent créer une entreprise de manière rapide et simplifié. Dans la plupart des cas, la création juridique d’une entreprise ne prend que 2 à 4 semaines et coûte généralement entre 4 000 et 8 000 francs. Les fondateurs d’entreprises étrangères sont accueillis à bras ouverts et bénéficient de nombreuses aides ; en 2016, près d’1 créateur d’entreprise sur 3 venait de l’étranger. Grâce à la liberté du commerce et de l’industrie, chacun en Suisse peut en principe exploiter une activité, la créer ou encore investir. Seule condition requise est que la personne habilitée à signer soit un résident Suisse. » (Pomilio, 2020).
- Une bonne protection de la libre concurrence
« En Suisse, la Loi sur les Cartels (LCart) a pour but de promouvoir la concurrence dans l’intérêt d’une économie de marché fondée sur un régime libéral. » (Secrétariat d’État à l’Économie SECO, 2019).
- Une excellente protection de la propriété intellectuelle
La Suisse est classée 2ème par l’indice international de la propriété intellectuelle.
- Un taux de chômage faible
Le taux de chômage national en Suisse était de 2.8% en juin 2021.
- Une situation géographique stratégique
La situation géographique de la Suisse, située au centre de l’Europe, couplée à « une excellente infrastructure de transport, permet au pays un accès privilégié aux marchés européens (ouest et est), africains et moyen-orientaux. » (Export Entreprises SA, 2021).
- Une neutralité politique
La neutralité de la Suisse « minimise les risques de tensions et de sanctions économiques susceptibles de ralentir la croissance économique et l’attraction des investissements étrangers. » (Export Entreprises SA, 2021).
- Une excellente réputation internationale
Le « made in Switzerland » est un gage de qualité en Suisse comme à l’étranger.
